Ask an expert

Tibet – Route de Lhassa

Ca été un super de beau voyage, tout était extraordinairement beau et tout s'est bien passé. J'ai trouvé que les guides et les drivers de jeep étaient très professionnels et efficaces. C'était une bonne équipe. Je serais bien restée encore un peu plus longtemps au Tibet mais il fallait bien rentrer...

merci! et à la prochaine.

Brigitte Lareau | Salaberry de Valleyfield
 

Votre sécurité, notre priorité

L’hygiène s’avère primordiale lors de tous nos voyages et nous prenons toutes les mesures possibles pour veiller à la santé de tous les membres de notre groupe. Nous sommes d’avis que la prévention demeure le meilleur remède et nous vous donnons fréquemment la chance de vous laver les mains.

Nous entendons souvent que l’eau potable est l’une des ressources les plus précieuses du monde. Vous apprenez en effet vite à l’apprécier lorsque vous parcourez les sentiers. Nous prenons particulièrement soin de ne pas polluer les cours d’eau que nous croisons lors d’expéditions et nous espérons que vous nous aiderez à atteindre cet objectif.

Il est possible d’éviter la plupart des maladies dont vous avez entendu parler, à condition d’agir avec soin et prudence et de bien évaluer la qualité de la nourriture commerciale. Lors de nos expéditions et de nos randonnées, les normes relatives à la nourriture, à la propreté des ustensiles, et à l’eau sont excellentes. Nous recommandons fortement de vous conformer au menu suggéré, étant donné que la nourriture que l’on retrouve dans les salons de thé et refuges rencontrés en chemin présente des risques pour votre santé, en plus d’encourager l’utilisation du bois provenant de forêts menacées.

Les groupes qui partent en voyage avec Expéditions Monde ont recours à notre équipement et à nos chefs, même lorsque nous séjournons dans un refuge. De cette façon, nous pouvons garantir que les meilleures normes d’hygiène soient respectées et ce, avec un minimum d’impact sur l’environnement.

Si vous désirez boire un thé ou une boisson locale dans un salon de thé ou un refuge, ou encore, en chemin, vous le faites à vos propres risques. Dans de nombreuses régions isolées et pays en développement, nous vous recommandons fortement d’utiliser votre propre tasse afin de réduire le plus possible les risques de contamination.

Lors des expéditions, vous êtes priés d’utiliser les toilettes que nous vous fournissons. Nous mettrons à votre disposition une tente comportant une toilette commune et des installations permettant de vous laver les mains, que ce soit sur l’heure du dîner que lorsque vous êtes au camp. Ces installations seront érigées de façon à permettre un démantèlement rapide et d’avoir le moins d’incidence possible sur l’environnement.

En ce qui concerne les pauses toilettes imprévues lors des randonnées, nous vous recommandons de transporter une petite pelle ou un piquet de tente dans votre sac durant le jour pour vous permettre de creuser, ainsi qu’un petit briquet pour brûler le papier. Les trous pour faire vos besoins devraient être creusés à plus de 100 mètres de tout cours d’eau, et à au moins 15 cm de profondeur dans la terre en aval du sentier. À condition qu’il n’y ait aucun risque d’allumer un feu, vous devez brûler tous les papiers. Il faut beaucoup de temps au papier de toilette pour se décomposer et celui-ci peut être très désagréable à la vue. Assurez-vous que toutes les flammes et braises soient complètement éteintes avant de remplir le trou. Lorsqu’il est impossible de creuser (par exemple, sur la glace ou en terrain très rocheux), couvrir vos déchets avec des roches ou des feuilles, si vous le pouvez. Ne brûlez jamais de serviettes sanitaires, de tampons ou de condoms. Placez plutôt ces articles dans de petits sacs de plastique et jetez-les dans les poubelles du camp à la fin de la journée.

Hygiène personnelle

Veillez à n’apporter que des produits de soins personnels (savon, shampoing, revitalisant, pâte à dents) biodégradables et sans phosphate. Il est vrai que de tels produits peuvent être un peu plus dispendieux que les autres et difficiles à trouver. Néanmoins, les composantes de certains produits de nettoyage réguliers peuvent engendrer des proliférations d’algues et avoir des effets néfastes sur les branchies des poissons, limitant leur capacité à respirer et entraînant leur mort.

Ne lavez jamais quoi que ce soit (corps ou vêtements) avec des produits de nettoyage directement dans une rivière ou un lac. Procurez-vous un bol auprès de votre chef d’équipe et transportez l’eau à une distance d’au moins 50 mètres du bord de l’étendue d’eau. Cette précaution donne une meilleure chance au sol de filtrer les impuretés avant que l’eau de lessive ne se jette dans le cours d’eau principal.

Veuillez ne pas imiter la population locale lorsque vous faites du nettoyage. Les locaux pourraient ne pas utiliser les savons appropriés et ne sont probablement pas conscients des conséquences de l’utilisation de produits nettoyants occidentaux sur l’eau. Notre équipe est renseignée à propos de telles incidences, mais nous ne souhaitons pas influencer les communautés locales et leurs coutumes. Le mieux que nous puissions faire est de s’assurer que nos voyageurs et nos employés n’alimentent pas le problème et d’expliquer notre approche circonspecte aux membres de la population locale lorsqu’ils nous posent des questions.

Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de manger et après avoir été à la toilette. Cela dit, c’est une très bonne idée que de transporter des serviettes antiseptiques ou un gel antiseptique sur soi, que ce soit sur les sentiers ou dans les villes, pour faciliter le lavage de vos mains.

Durant les expéditions, veuillez éviter d’utiliser les douches des refuges, à moins de vous être assuré que l’eau est chauffée au moyen de l’énergie solaire, électrique ou au gaz. Dans plusieurs endroits, ils utilisent le bois comme combustible, ce qui contribue à l’augmentation rapide de la déforestation. Votre chef d’équipe pourra vous renseigner sur les pratiques de chaque endroit. Nous vous fournissons un bol d’eau chauffée au kérosène le matin, l’idéal pour commencer la journée avec une toilette à l’éponge. Pour ce qui est des expéditions plus longues ou qui ont lieu dans des régions plus isolées, gardez à l’esprit que vous faites partie d’une équipe qui partage les mêmes conditions de vie que vous.