Ask an expert

Tanzanie - Zanzibar

Se réveiller avec le soleil sur la plaine Africaine. Faire communion avec le regard d'un lion, croiser une famille de léopards dans un arbre. Danser avec les Hadzabés. Prendre le thé les orteilles dans l'Océan Indien avec la pleine lune comme éclairage. Se croire au paradis sur les plages de Zanzibar et vivre une experience contrastante à Stontown. voilà le voyage Tanzanie Zanzibar et plus encore.

Sandra Chartrand | Laval, QC
 

Le voyage responsable en action

Il est pour nous absolument crucial de prêter attention aux endroits que l’on visite. Nous sommes fiers de notre feuille de route en matière de durabilité, et bon nombre de nos destinations préférées sont dans un état équivalent ou supérieur à celui dans lequel elles étaient lorsque nous avons commencé à les visiter, par suite d’années de tourisme réfléchi. Les exemples qui suivent témoignent de notre engagement envers l’environnement et de la façon dont nous adaptons nos activités pour préserver le bien-être des milieux et des cultures avec lesquels nous sommes en contact. 

     

Népal

Nos porteurs au Népal et dans d’autres régions montagneuses transportent toujours des réchauds au GPL (gaz de pétrole liquéfié). Cette précaution augmente considérablement nos prix, mais respecte notre politique visant à réduire au minimum notre impact sur l’environnement, faisant en sorte que nos voyages ne contribuent ni à la déforestation (et à l’érosion qui y est associée), ni à la diminution de la biodiversité dans les régions qui sont aux prises avec de tels problèmes.

Notre politique d’embauche locale et nos normes élevées en matière de formation de pointe en premiers soins, communication et excursion en haute altitude garantissent que nos voyageurs reçoivent les meilleurs soins possibles durant leur périple. Notre embauche de la population locale, lorsque cela est possible, comporte de nombreux avantages pour nos voyageurs, nos hôtes, et nous.

Personne n’est mieux placé pour vous fournir de l’information sur l’environnement et la culture d’une destination qu’une personne native de cet endroit. Le fait d’embaucher des gens locaux garantit aux voyageurs qui choisissent Expéditions Monde qu’ils recevront des renseignements crédibles et un traitement opportun. Les connaissances de la population locale constituent un des piliers sous-jacents à notre capacité d’offrir des expériences réellement en dehors des sentiers battus, loin des chemins tout tracés du tourisme commercial.

L’embauche de la population locale permet de s’assurer qu’une bonne part des coûts d’excursion des participants profitera aux gens qui veillent sur les endroits et les cultures visités. Notre équipe chevronnée en formation de personnel apporte actuellement des connaissances utiles à certains pays en développement, comme des techniques de premiers soins de première qualité en terrains isolés.

Il est fondamental de faire preuve d’habiletés en communication, d’initiative, et de maîtriser des langues au sein de notre processus de formation. Expéditions Monde offre des occasions d’avancement personnel, des conditions inégalées dans l’industrie touristique et des sources d’inspiration pour des communautés où les conditions de travail peuvent être très difficiles.

Expéditions Monde a recours à un grand nombre de porteurs au cours des expéditions afin de mettre en pratique ses politiques visant à réduire au minimum ses incidences sur l’environnement. Ces personnes transportent le kérosène pour les réchauds et ramènent les déchets. Expéditions Monde offre à ses porteurs une prime en espèces par kilogramme de déchets retourné à la fin d’une randonnée.

Nous avons instauré cette politique dans le but de contrer la mauvaise habitude de jeter les déchets dans les glaciers et les précipices.

     

Afrique

Dans son engagement continu de voyages responsable et équitable, Expéditions Monde s’engage à :

  • Payer le meilleur salaire à son équipe, nous permettant ainsi d’exiger un meilleur standard.
  • S’assurer que chaque porteur possède des bottes de trek adéquates, un chapeau/tuque, gants et un sac de couchage, ces items sont vérifiés au début de chaque trek.
  • Fournir des vêtements de pluies à chaques porteurs.
  • Fournir des tentes avec sol pour les porteurs.
  • Fournir des matelas de mousse pour s’assurer que les porteurs dorment au chaud.
  • Chaques porteurs à une tâche très spécifique pour nous assurer du bon déroulement du trek.
  • Un système  de bonis est en place selon les tâches établies.
  • Nos porteurs reçoivent des repas équilibrés et complets. La nourriture n’est pas déduite de leur salaire.
  • Payer à nos guides et porteurs les frais médicaux.
  • Fournir à son équipe une assurance.
  • Posséder une trousse de premier soin complète et apportons les mêmes soins à nos porteurs qu’à nos clients.
  • Payer le salaire complet et bonis même si nos guides et porteurs doivent redescendre plus tôt avec un voyageur ou même si un porteur ou guide doit redescendre lui-même en cas de maladie ou blessure.
  • Fournir des lunettes de neige pour les membres de l’équipe qui se rendent au cratère.
     
  • Suivre le guide de KPAP (Kilimanjaro Porter’s Assistance Project). Cet organisme à but non lucratif basé au pied du Kilimandjaro vise à améliorer les conditions des porteurs. Nous avons adopté leurs recommandations et même surpassés dans plusieurs domaines tel que les salaires établis.
     
  • Ne pas surcharger de poids les porteurs. Des règles très strictes ont été établies.
  • Fournir le transport à notre équipe de / vers le village Marungu ou ils habitent.
  • Fournir un cours annuel à nos guides et porteurs de WFR, et payer tous les frais associés tels que transport, hébergement et repas.
  • Nos cuisiniers reçoivent un cours de cuisine et hygiène annuel et les coûts associés sont également couvert (transport, hébergement et repas).
  • Des cours de langue annuels sont également disponibles pour toute notre équipe.
     

Pérou

Nous mettons le tourisme responsable de l’avant depuis nos débuts et cela ne cesse d’être une valeur importante pour nous, qui va de la planification à la mise en œuvre de toutes nos aventures en Amérique du Sud.

Sur les sentiers, nous insistons pour que notre équipe et nos porteurs jouissent des mêmes services que nos voyageurs, y compris leurs propres tentes, ce qui va à l’encontre de la philosophie de nombreuses autres entreprises qui forcent leurs employés et leurs porteurs à dormir dans les tentes-cuisines qui n’ont souvent pas de plancher. Nous fournissons des provisions nutritives et des cuisines pour nos porteurs afin de leur permettre de demeurer indépendants de l’horaire du camp, étant donné qu’ils préfèrent souvent manger et dormir beaucoup plus tôt que nos voyageurs. Cette initiative leur permet d’être en mesure de se lever tôt le lendemain et de préparer le petit déjeuner pour notre groupe. De plus, nous suivons à la lettre toutes les consignes relatives au poids que nos porteurs ont sur eux (aucun ne transporte plus de 20 kg).

Nous prenons soigneusement en compte toutes les nombreuses demandes de dons de la part des communautés locales et des projets éducatifs. Expéditions Monde est l’un des principaux donateurs pour le Ollantaytambo Medical Centre, qui fournit des services médicaux auprès d’une très vaste région près de la Sacred Valley, où vit la majorité des gens qui oeuvre dans l’industrie du tourisme d’aventure. Nous communiquons régulièrement avec l’équipe locale durant toutes les étapes du projet et continuons d’y porter un intérêt marqué.

Nous avons participé à d’innombrables projets à petite et grande échelle au cours des dernières années. Outre notre soutien financier, nous collaborons aussi activement avec les membres des communautés locales afin de discuter des besoins et du déroulement des projets, et nous prenons part à un processus de planification interactive détaillée.

Bon nombre de nos employés sont à notre service depuis plus de 20 ans. Notre personnel a droit à une formation continue et régulière, par le biais d’ateliers et de sessions de formation professionnelle. Nos guides sont tous d’origine péruvienne, ce qui encourage constamment le dialogue portant sur les coutumes et les traditions locales.

Notre équipe locale travaille au sein d’une entreprise péruvienne accréditée et enregistrée, car nous croyons qu’il est capital d’injecter des capitaux dans l’économie en payant des taxes. Les entreprises qui demandent à leurs voyageurs d’amener de l’argent pour effectuer des paiements locaux contournent le régime fiscal.

Selon nous, c’est par le biais d’un service professionnel et sécuritaire pour nos voyageurs que le tourisme responsable s’accomplit. Le transport local comprend souvent l’utilisation de véhicules en mauvais état ainsi que la surutilisation du réseau de transport de la localité, souvent déjà engorgé. En guise de solution de rechange, nous fournissons par conséquent des moyens de transport privés appropriés et sécuritaires.