Ask an expert

Tanzanie

La portion safari (10 jours) du voyage a été fabuleuse. Le Serengeti et les parcs attenants sont absolument fantastiques et ont dépassé toutes nos attentes en termes de beauté et d’intérêt. Nous avons été à proximité de la faune africaine (plus de 30 espèces de mammifères incluant tous les grands félins et plus de 80 espèces d’oiseaux identifiées). Des aventures nous en avons vécu plusieurs incluant des éléphants, des buffles et hyènes tout près de notre tente la nuit; des guépards en chasse; le roi lion en personne à côté de notre LandCruiser et la fameuse transhumance du Serengeti (plus de 2 millions de gnous, zèbres et diverses espèces de gazelles en migration vers des pâturages plus verts; des troupeaux à perte de vue). Spectaculaire.

François Chapleau | Cantley
 

Projets Communautaires

projet communautaire

 

Expéditions Monde a une vision – Faire de la Terre un monde meilleur pour les gens dans le besoin. Nous aimerions vous inviter à partager notre vision.

Nos projets communautaires, que nous développons depuis 2005, sont une division à but non lucratif de notre compagnie. Ces programmes offrent l’opportunité de poser un geste significatif envers des communautés défavorisées et d’ainsi contribuer au mieux-être des habitants de régions par un développement durable.

En collaboration avec nos nombreux partenaires locaux – ainsi que plusieurs dirigeants de communautés locales – nous élaborons régulièrement une liste de projets méritant toute notre attention. Chaque année, nous sélectionnons les projets prioritaires et développons un circuit en conséquence. L’ensemble de nos projets se développe autour de communautés locales recevant peu ou aucune aide gouvernementale, d’où l’importance de notre implication. Il est extrêmement important que les projets soient développés de façon durable et soient achevés dans les temps requis afin que l’aide apportée soit immédiate et puisse bénéficier aux communautés sur le long terme.

Après l’accomplissement d’un projet, vous réaliserez que le don de soi aura des conséquences importantes pour vous. Au retour de votre voyage, vous aurez l’impression d’avoir eu un impact réel et positif dans la vie de plusieurs personnes que vous aurez régulièrement côtoyées. De plus, vous reviendrez avec une meilleure compréhension de la culture locale de la communauté dans laquelle vous aurez séjourné. Vous réaliserez les multiples liens forgés au cours des quelques jours de travail manuel au sein d’un groupe partageant un objectif commun.

Pour l’ensemble de nos projets communautaires, aucune compétence technique n’est requise. Les seules qualités requises : une grande ouverture d’esprit et le désir d’effectuer un travail manuel en équipe.

Avec le temps, il est évident que ces projets permettent des améliorations tangibles dans différents aspects de la qualité de vie des communautés éloignées. N’est-il pas temps de se joindre à un projet communautaire afin de vivre l’expérience de voyager tout en aidant son prochain?

 

 

 

Pour qui sont faits ces projets?

Vous voulez laisser une trace de votre passage et avez à coeur d'aider une communauté dans le besoin. Alors nos projets communautaires sont faits pour vous! Ils permettent une interaction inoubliable avec la communauté aidée et contribuent à améliorer leur condition de vie.

Pour les écoles

Très formateurs, les projets communautaires permettent aux jeunes qui y participent de découvrir la façon de vivre de communautés isolées. Ils permettent également aux jeunes de travailler en équipe, de sortir de leur zone de confort et de poser des gestes concréts visant à améliorer la qualité de vie d'autrui.

Pour les fondations

Une autre forme de défi... construire une salle de classe pour un village défavorisé au Vietnam, élever une pallissade pour protéger un village Masai, construire un incinérateur au Népal. Des défis qui permettent d'aider notre communauté via une collecte de fonds, mais également la communauté visitée!

Pour les groupes privés

Les familles, les groupes d'amis, les entreprises peuvent aussi participer aux projets communautaires en constituant leur propre groupe. Cela est une façon unique de scinder une équipe ou rassembler les membres d'une famille.